On décrypte Superman (1978) avec Philippe Guedj

Saison

5

Épisode

#221

Durée

58 min

 

Le podcast

À jamais le premier !

Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non ! C’est Superman ! Inventé en 1933 par le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster, Superman est le premier héros de l'histoire des comics.

Le natif de la planète Krypton a fait rêver des millions de jeunes Américains pendant plusieurs décennies. Alors que nous reparlons beaucoup de Christopher Reeve dans les médias, l'interprète le plus mythique de la franchise, nous évoquons le premier film réalisé par Richard Donner, en 1978.

Notre invité Philippe Guedj revient sur les coulisses de ce blockbuster le plus onéreux de son époque et retrace le parcours de Christopher Reeve qui ne souhaitait pas être Superman.

Porté par une naïveté et un optimisme à l'encontre des films du nouvel Hollywood de l'époque, cette adaptation pose un jalon important dans le genre du film de super-héros.

 

Le film

Superman (1978) de Richard Donner

Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met alors à développer des pouvoirs hors du commun.

 

La bande-annonce

 
 

Le documentaire

Christopher Reeve : le Superman éternel de Philippe Guedj et Philippe Roure

Pour le monde entier, Christopher Reeve et Superman ne font qu’un. Plus de quarante ans après la sortie du blockbuster de Richard Donner, Christopher Reeve reste l’interprète indétrônable du super-héros venu de Krypton.

Comment l’acteur Américain est-il parvenu à fusionner si prodigieusement avec son personnage ? Quel esprit a-t-il réussi à insuffler à ce héros de comics, incarnation du rêve américain, pour devenir une telle référence auprès de ceux qui lui ont succédé ?

Grâce une interview inédite réalisée juste avant la disparition prématurée de l’acteur, le film Christopher Reeve, le Superman éternel, éclaire les liens entre deux héros, retrace leur évolution au cours de leurs 9 ans de vie commune et au-delà, jusqu’à la transformation de l’acteur en super-héros lui-même à la suite de son accident qui l’a laissé paralysé.

 

Le trailer

 

L’invité

© Philippe Guedj

Philippe Guedj

Philippe Guedj est un journaliste cinéma et séries télé, spécialisé dans l’industrie de la pop culture. Auteur en 2006 de Comics : dans la peau des super héros, il a collaboré durant plus de 15 ans avec VSD, Studio Magazine, GQ, Le Parisien Magazine, Télé 2 Semaines, Gala, Télé Star ou encore Le Point.

Depuis 2016, il fait partie intégrante de la rédaction du Point au service culture où il dirige, depuis 2020, le site Le Point Pop, pour lequel il a créé le podcast mensuel Ciné-Crash.

Depuis 2012, il a co-écrit et co-réalisé quatre documentaires télé sur ses univers de prédilection : “L’Amérique et ses fantômes”, “Cinémapocalypse”, “Marvel Renaissance” et “Marvel Univers”.

En 2024, Philippe Guedj co-réalise un nouveau documentaire autour de la figure de Superman. Il est aussi l’auteur des articles cinéma et du portrait de Denis Villeneuve dans Tout sur Dune.