Paul Atréides, anti-héros ou héros ?

Saison

2

Festival Dune

#4

Durée

1 h 4 min

 

Le podcast

Personnage inoubliable, doté d’un destin hors du commun, Paul Atréides est un adolescent de quinze ans qui se transforme progressivement en Muad’Dib. Entre le chemin du héros à la Joseph Campbell et une personnalité shakespearienne, nous l’analysons sous toutes les coutures.

Cette conférence du Festival Dune est modérée par Anne-Laure Banse, présentatrice et journaliste à BFM TV.


Extrait de l'article de David Meulemans : Paul Atréides, le dieu aux mille visages

Quand commence le roman, Paul est fils d’un Duc, mais en fait c’est un prince, au sens des contes de fées : il n’a pas encore fait ses preuves, il vit dans le château de son père et reçoit un appel du lointain. Cet appel est double : quitter Caladan pour rejoindre une terre pleine de dangers, afin d’accomplir, ou non, une prophétie.

Dès les premières pages, un double enjeu est posé. Externe : survivre à l’épreuve d’Arrakis. Interne : déterminer s’il est, ou non, le Kwisatz Haderach. Le mouvement logique des contes est souvent de tester les puissants, afin d’éprouver l’idée selon laquelle la place des princes, qui leur est consentie à la naissance, doit être reconquise et méritée. Les princes sont donc déchus, mais finissent toujours par regagner leur trône. Mieux : leur situation finale est souvent plus riche, belle, accomplie qu’au début de l’aventure.

Ce fonctionnement des contes a été analysé par un professeur américain de littérature, Joseph Campbell (1904- 1987), qui l’a exposé dans un essai publié en 1949, Le Héros aux mille et un visages. Frank Herbert avait connaissance de ce livre et partageait avec Campbell un intérêt pour les travaux sur les mythes de James George Frazer (1854-1941) et pour les hypothèses sur l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung (1875-1961).

Campbell a décrit une structure narrative, appelée le « monomythe », qu’il estime présente dans les mythes du héros de différentes civilisations. Selon lui, les héros suivraient toujours les mêmes étapes de construction d’eux-mêmes. Il est à noter que les idées de Campbell ne sont pas partagées par les mythologues et les anthropologues, qui y voient une schématisation excessive, sans doute féconde pour inventer des histoires, mais stérile pour comprendre des sociétés réelles. Herbert ne considérait pas cette approche comme un outil descriptif, mais plutôt comme une manière de créer un mythe fictif.

 

Le roman

Dune de Frank Herbert

Dans tout l'Empire, il n’y a pas de planète plus inhospitalière que Dune. Elle n’est que sable. Sa seule richesse est l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il sent le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen. Réfugiés dans le désert, ils se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent d’un prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Et si la Messie des Fremen était déjà né dans l'Empire ?

 

Le film

Dune de Denis Villeneuve

Dans un futur lointain, le Duc Leto Atréides reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, l’épice. Cette drogue prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, et son jeune fils et héritier Paul. Ses soldats les plus fiables l’accompagnent sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Après une trahison amère, Paul et Jessica rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Anudar

Anudar

Anudar est membre du fandom français de Dune à Rakis et conseiller éditorial du Mook Dune et de Tout sur Dune.

 

© José Cañavate Comellas / Studio 81 Ground Control

David Meulemans

David Meulemans est le président des éditions Aux Forges de Vulcain. Normalien, docteur en philosophie, il est spécialiste des questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil visant à libérer la créativité.

Dans Tout sur Dune, il est l’auteur de portraits de personnages, dont ceux de Paul Atréides et de Duncan Idaho.

David Meulemans a également été invité par C’est plus que de la SF pour évoquer l’ouvrage d’Ursula K. Le Guin, Les Dépossédés.

 

© Laurent Nunez

Laurent Nunez

Laurent Nunez est directeur littéraire aux éditions de l’Observatoire, essayiste et journaliste. Il a rejoint Tout sur Dune en analysant les premières pages du roman de Frank Herbert.