Planète B, le nouveau film français de SF

Saison

5

Épisode

#231

Durée

57 min

 

Le podcast

Il n'y a pas de Planète B (enfin pour l'instant) !

C’est une première ! Pour la première fois de son existence, le podcast reçoit… une réalisatrice ! La brillante Aude Léa Rapin vient présenter son long métrage Planète B avec Adèle Exarchopoulos en tête d'affiche.

Découvrez les coulisses d'écriture et les influences de ce film d'anticipation. Entre les thèmes de la prison virtuelle, de la surveillance numérique ou de l'éco-terrorisme, Planète B convoque les grands thèmes de la SF.

Aude Léa Rapin revient sur ses choix de réalisation et la direction de ses actrices, ainsi que sur la production design pour créer cette France de 2039.

 

Le film

Planète B d’Aude Léa Rapin

France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'État disparaissent sans laisser de trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. À son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : Planète B.

 

La bande-annonce

 
 

L’invitée

© Aude Léa Rapin

Aude Léa Rapin

Aude Léa Rapin est une scénariste et réalisatrice diplômée de l'Atelier Scénario de la Fémis. Elle réalise deux documentaires avant de passer à la fiction avec La Météo des plages, court métrage présenté dans de nombreux de festivals internationaux.

Avec son court métrage suivant Ton cœur au hasard, elle reçoit de nombreuses récompenses dont le Grand Prix National au Festival International de Clermont-Ferrand. Elle présente ensuite Que Vive l'Empereur au Festival de Locarno.

Son premier long métrage, Les héros ne meurent jamais, est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique, à Cannes.

 

En bonus