Les coulisses de Silo avec Hugh Howey
Saison
3
Épisode
#164
Durée
39 min
Le podcast
Découvrez Silo, un classique des années 2010
Publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions, Silo fait partie des titres incontournables de la décennie 2010-2020.
Ce récit postapocalyptique, qui préfigurait le confinement, a marqué les esprits avec son concept diablement efficace. Après une catastrophe, l'humanité survit dans un silo. Personne ne sait si la surface est habitable ou toujours mortelle pour l'homme. Certains tentent de découvrir la vérité.
La récente série dystopique produite sur la plateforme Apple TV + respecte totalement l'univers étouffant des romans d'Hugh Howey. Avec son casting trois étoiles, le show de Graham Yost tient son rang devant les autres séries de SF que sont Foundation, For All Mankind ou encore Severance.
Hugh Howey revient dans notre podcast sur l'histoire éditoriale de Silo. Autoédité par chapitre sur Amazon, son roman fait partie des succès internationaux récents ayant décidé de se passer d'éditeur.
La série
Silo de Graham Yost
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à des règles très strictes destinées à les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, où l’atmosphère irrespirable les condamne à mort. Pourtant, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait peu à peu son chemin...
La bande-annonce
Le roman
Silo d’Hugh Howey
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est irrespirable.
Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, dévoilant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de nuages noirs, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer.
Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
L’invité
Hugh Howey
Hugh Howey vivait de plusieurs métiers, réparateur d'ordinateurs, capitaine de yacht, commis de librairie. Il écrivait dans ses moments libres et tentait d'obtenir un contrat de publication auprès d'une maison d'édition. Mais la lenteur du processus d'acceptation le découragea.
Il se tourna alors vers Amazon, où il autopublia le premier épisode de ce qui formera le roman Silo, premier volet d'une trilogie. Sa série de nouvelles connut alors un tel succès qu’il décida de les rassembler pour former le roman Silo. Hugh Howey a en effet vendu plus de 500 000 exemplaires du roman de sa future trilogie.
En 2012, il a signé un contrat avec Simon & Schuster pour l’exploitation du livre papier aux États-Unis et au Canada, tout en conservant le droit numérique de son œuvre. Son roman est traduit et diffusé dans plusieurs pays.