Débat autour de Star Trek 3 : À la recherche de Spock

Saison

3

Épisode

#173

Durée

58 min

 

Le podcast

Le débat continue de faire rage ! Voilà la suite et la fin de nos échanges qui se sont déroulés au Club de l’Etoile lors de la journée Star Trek, avec ce troisième épisode consacré à Star Trek 3 : A la recherche de Spock. Trois intervenants nous accompagnent : le journaliste et réalisateur de documentaires Romain Nigita, la doctorante Caroline Laplace qui prépare une thèse sur Star Trek, et enfin Romain Brami, membre du podcast le Quadrant Pop.

Ce film réalisé par Leonard Nimoy, l’interprète de Spock, lance « la règle des films impairs » de Star Trek selon laquelle les épisodes pairs sont bons et les impairs moins bons. Celui-ci pourrait d’ailleurs être considéré comme… « le meilleur des moins bons » ! C’est-à-dire un film avec des scènes qui fonctionnent très bien, mais d’autres qui ont mal vieilli. Il a surtout la lourde tâche de succéder au très réussi Star Trek 2 : la colère de Khan avec ses morceaux de bravoure, en particulier la mort de Spock.

Ce troisième épisode met à l’honneur les Klingons, l’un des peuples iconiques de l’univers trekkien. Alors que dans la série, ils apparaissaient comme une métaphore des Soviétiques, ils se présentent ici plutôt comme des vikings, des pirates de l’espace. Pour la première fois à l’écran, nous profitons de leur vaisseau spatial, au design très réussi.

Star Trek 3 s’interroge sur la notion très américaine de frontière. Des pionniers bravent des territoires encore vierges et sauvages. Une confrontation a lieu entre la sauvagerie et la civilisation. Le film développe aussi l’imaginaire religieux, avec des thématiques comme la résurrection et le sacrifice. S’y ajoute une dimension poétique car, même au bout de l’univers, le lyrisme ne demande qu’à s’exprimer !

 

Le film

Star Trek III : À la recherche de Spock de Leonard Nimoy

La victoire de l'amiral Kirk sur Khan et la création de la planète Genesis sont bien amères. Spock est mort et McCoy sombre inexplicablement dans la folie. Une visite surprise de Sarek, le père de Spock, apporte une étonnante révélation. Avant de ramener Spock à la vie, l'équipage de l'Entreprise doit se battre contre les forces du terrible commandant Kruge, baron de l'empire de Klingon, qui est prêt à tout pour s'emparer des secrets de la planète Genesis et servir ses ignobles projets.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Romain Nigita

Romain Nigita

Très tôt impliqué dans le domaine des séries télé, Romain Nigita devient journaliste en écrivant des articles dans Episode, le magazine de la culture séries. On retrouve ensuite sa signature dans des magazines tels que DVD Live, SciFi Magazine, Mad Movies ou Le Meilleur des Séries. Il a aussi été le rédacteur en chef adjoint des numéros hors-série de Mad Movies consacrées aux séries télé, ainsi que du magazine Episodik. Il a été à la tête de la production de Séries Express, une émission hebdomadaire tout en images consacrée aux séries. On a également pu le lire dans les magazines Impact et Geek. Il est le co-auteur et co-concepteur de La Nuit Doctor Who.

Parallèlement à son intérêt pour les fictions de tous ordres, Romain Nigita a suivi des études scientifiques, ce qui l’a conduit à collaborer régulièrement avec le magazine Science & Vie et ses différentes déclinaisons. Il est aussi le journaliste et réalisateur de Sorties Savantes (sur Universcience.tv), une émission mêlant actualité culturelle et vulgarisation scientifique. En outre, il coordonne les différents projets de 8 Art City (dont les évènements séries télé à Comic Con' Paris).

 

Romain Brami

Romain Brami est membre du podcast Le Quadrant Pop, dédié à Star Trek.

 

Caroline Laplace

Caroline Laplace est doctorante. Elle prépare une thèse sur Star Trek et la recherche de l'identité américaine par-delà l'ultime frontière.