Débat autour de Star Trek II : La Colère de Khan

Saison

3

Épisode

#172

Durée

59 min

 

Le podcast

Le débat se poursuit autour de Star Trek, avec ce podcast consacré à Star Trek 2 : La colère de Khan, réalisé par Nicholas Meyer en 1982. C’est lors de la journée Star Trek au Club de l’Etoile que se sont réunis nos trois invités, le maître de conférences Mehdi Achouche, l’auteur de SF Romain Lucazeau, et Marina Cozzika du podcast Le Quadrant Pop.

Il y a Mad Max 2, il y a L’Empire-contre-attaque… et il y a Star Trek 2 ! L’univers trekkien a aussi le droit à une suite de haut niveau qui ravit la fan base grâce à son aspect mythologique. Après le succès mitigé du premier film, le budget de ce second opus a été resserré à 11 millions de dollars (46 pour le premier). Un manque de moyens qui se voit malheureusement à l’écran et qui fait parfois passer le film pour un épisode de la série télé…

Mais ce Star Trek 2 a de nombreuses qualités à faire valoir, à commencer par la belle dynamique entre McCoy, Kirk et Spock. Les faiblesses des personnages sont approfondies. De nombreuses questions chères à la SF sont abordées, comme la politique, le post-humain, le pouvoir, la transmission, la mort et l’enfantement (même si on peut regretter de grosses faiblesses au niveau scientifique !).

Et puis que dire du méchant de l’histoire ? Khan est intelligent, cultivé, amoureux, et il a un plan. Mais c’est aussi quelqu’un d’emporté par sa folie, à l’instar du capitaine Achab de Moby Dick. Une dimension shakespearienne qui donne à ce Star Trek 2 de faux airs de tragédie.

 

Le film

Star Trek II : La Colère de Khan de Robert Wise

L'équipe de l'Enterprise croise la route de Khan, un vieil ennemi fermement résolu à se venger de l'amiral Kirk qui l'avait banni sur une planète déserte. Pour accomplir son dessein, il s'empare du célèbre vaisseau afin de transporter une arme extrêmement dangereuse qui pourrait détruire la planète Terre. Aveuglés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Kirk et Khan vont alors se livrer un combat à mort dont les dommages collatéraux pourraient s'avérer énormes...

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Marina Cozzika

Marina Cozzika

Marina Cozzika est membre du podcast Le Quadrant Pop, dédié à Star Trek.

 

© Lyon 3 Université

Mehdi Achouche

Mehdi Achouche est agrégé d’anglais et maître de conférences en civilisation américaine et études culturelles.

En 2011, il a soutenu une thèse intitulée L'Utopisme technologique dans la science-fiction hollywoodienne de 1982-2010 : transhumanisme, posthumanité et le rêve de "l'homme-machine".

Depuis, il travaille sur ces mêmes sujets, mais s’intéresse aussi de très près au cinéma et aux séries télévisées, ainsi qu’à la convergence entre science-fiction et utopies.

 

© Romain Lucazeau

Romain Lucazeau

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, Romain Lucazeau a enseigné à l’université Paris-IV Sorbonne et à Sciences-Po Paris avant de devenir consultant auprès d’institutions publiques françaises et internationales.

Son premier roman, Latium, a reçu le prix Futuriales, le Grand Prix de l’imaginaire et a connu un succès considérable, avec des traductions en chinois et en russe. En 2021, il sort La Nuit du faune, l’un de nos coups de cœur littéraire.