Le transmédia, la force de Star Wars
Les fans de Star Wars ont pu vibrer au début du mois à la Star Wars Celebration, une convention unique en son genre que nous avions eu l’occasion de couvrir en 2019 pour Les Inrocks. Trois films ont été annoncés en grande pompe. Le premier devrait se dérouler aux origines des Jedi, 25 000 ans avant la saga des Skywalker. Le second conclurait la série The Mandalorian. Le troisième remettrait en scène le personnage de Rey en train de reconstruire l’Ordre Jedi quelques années après la fin du neuvième épisode.
Depuis son rachat par Disney en 2012, il est toujours fascinant de suivre les pérégrinations de la franchise de George Lucas. La firme aux grandes oreilles à progressivement accéléré la stratégie de merchandising et surtout développé des contenus audiovisuels quitte à frôler l’indigestion.
Après une première série de films qui en a déçu beaucoup par ses errances narratives, Star Wars a réussi à se réinventer grâce au petit écran mais aussi à travers ses romans. Un comité s’occupe (enfin) d’harmoniser les histoires entre les différents médias afin de maintenir une cohérence.
Avec les multiples nouvelles, romans et comics du projet Star Wars : La Haute République, dont l’histoire se situe 200 ans avant la prélogie, Lucasfilm Publishing installe une époque et des personnages inédits qui nourriront en idées les prochaines productions, notamment le jeu vidéo Jedi Survivor (2023) et la série The Acolyte (2024).
Cette stratégie transmédiatique atteint actuellement son point d’orgue avec The Mandalorian mais aussi avec la prochaine série Ahsoka. Les deux productions mettent en scène des personnages qui ont été inventés dans les différentes séries animées (Clone Wars et Rebels) et les anciennes sagas littéraires (La Croisade noire du Jedi fou) en live-action.
On assiste aussi à un maillage scénaristique inédit qui raccorde l’épisode VI à l’épisode VII pour expliquer l’apparition du fameux Premier Ordre. Interviewé par Phalène de La Valette en 2017 dans le Point Pop, Henry Jenkins, théoricien des médias et inventeur du terme transmédia, analysait :
« La force de Star Wars est de ne pas reposer sur une seule histoire ni sur un seul personnage, mais sur un monde riche et immersif qui s'est fait connaître au travers d'un très large éventail de supports médiatiques […]. Disney comprend très bien la transmédialité moderne. N'oubliez pas que ‘‘Oncle Walt’’ fut un pionnier du transmédia, une ou deux générations avant Lucas ».
Écoutez nos podcasts autour de l’univers Star Wars
Comment écrire du Star Wars ?
Timothy Zahn, auteur de l'Héritier de l'Empire, du cycle de Thrawn et de La Croisade Noire du Jedi fou nous révèle les secrets d'un bon roman Star Wars…
Andor est-elle la meilleure série dérivée de Star Wars ?
Dans la série Andor, dérivée de l’univers Star Wars et diffusée sur Disney+, un espion se met au service au de la résistance contre l'Empire galactique…
Que reste-t-il d'Obi-Wan Kenobi ?
Que reste-t-il de la mini-série sur Obi-Wan Kenobi ? Nous débattons avec le journaliste Antoine Desrues, l'éditrice Lucile Galliot et l'essayiste Nicolas Allard…
Star Wars : Maître-Tempête
Les Nihil sement le chaos et le malheur dans leur sillage. Parmi ces pillards, rares sont aussi vicieux que la Maître-Tempête Lourna Dee…
Dark Vador
Figure maléfique, leader tyrannique, messie contrarié, père dysfonctionnel, Dark Vador porte une complexité et une force symbolique fascinante…
Star Wars : La Haute République
Star Wars revient ! La Guerre des étoiles fait son grand retour littéraire avec cette nouvelle ère, se situant 200 ans avant la prélogie…
The Mandalorian
Un nouveau guerrier va émerger dans l'univers Star Wars. Suivez les galères d'un flingueur solitaire, dans les confins de la galaxie, loin de l'autorité de la Nouvelle République…