Les actualités autour de la science-fiction en avril 2023

 

L’édito

Nous soutenons L’Odyssée de Dune de La Séance de Marty !

Si vous nous suivez depuis la création de notre podcast, vous savez que Dune de Frank Herbert est une œuvre importante à nos yeux. Il existe malheureusement encore trop peu de choses sur ce classique de la science-fiction alors quand nous apprenons que quelqu’un prépare une longue vidéo léchée sur cette saga, nous ne pouvons que le soutenir.

La Séance de Marty est l’une des meilleures chaînes de cinéma du YouTube français. Nous avons adoré son travail sur La Guerre des mondes mais aussi sur Batman. Marty a une maîtrise impressionnante de l’image et du montage et fait des analyses pertinentes sur la mise en scène de grands longs-métrages. 

Non aidé par le CNC (à notre grand étonnement), Marty a décidé de lancer un crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank pour financer L’Odyssée de Dune. Cet essai audiovisuel de 60 minutes reviendra sur l’univers de Dune au cinéma : du projet avorté de Jodorowsky jusqu'au blockbuster de Denis Villeneuve, en passant par le film étrange de David Lynch.

Nous lui avons filé un petit coup de main en l’autorisant exceptionnellement à utiliser les nombreuses images et illustrations réunies pour Dune, le mook et Tout sur Dune afin que sa vidéo soit encore plus belle. N’hésitez pas à regarder son travail et pourquoi pas soutenir ce financement participatif qui est déjà un succès.

 
 

C’est (vraiment) plus que de la SF…

 

Éthique IA : un père en éco-anxiété se confie à un chatbot, avant un acte tragique

En Belgique, un homme atteint d'éco-anxiété se suicide après avoir parlé pendant plus de six semaines avec Eliza, une IA conversationnelle.

Eliza encourageait Pierre (nom d'emprunt) dans ses convictions et ses angoisses, renforçant ainsi son état dépressif et son addiction à cette relation virtuelle. « Nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis », aurait déclaré le robot.

Inventée à partir de la technologie ChatGPT (développée par la société OpenAI), Eliza était programmée pour conforter son interlocuteur.

Ce scénario tragique, qui pose de multiples questions autour de l’éthique numérique, la dépression et la solitude, rappelle l’histoire d’amour complexe entre Joaquin Phoenix et Samantha, une voix féminine intelligente dans le film Her de Spike Jonze. Le Parlement européen travaille en ce moment à réguler la commercialisation et les usages des IA.

4 livres de SF recommandés par Bill Gates

Dans la rubrique de son blog GatesNotes, Bill Gates conseille quatre ouvrages de science-fiction. Comme beaucoup de ses pairs de la Silicon Valley, le cofondateur de Microsoft est un grand fan du genre. Il affectionne notamment Robert A. Heinlein, auteur majeur de l’âge d’or de la SF.

Il n’est donc pas étonnant qu’il recommande En terre étrangère, disponible au Livre de Poche. Bill Gates encourage également à lire Le Pouvoir de Naomi Alderman (disponible chez Calmann-Levy et récemment adapté en série sur Amazon Prime), The Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson (qui sera publié en octobre chez Bragelonne) et Seveneves de Neal Stephenson.

Des romans qui questionnent le changement climatique, l’égalité des sexes et la survie à travers les étoiles.

Bienvenue à Gattaca bientôt adapté en série TV

Fameuse pour ses polars, la chaîne Showtime a décidé de se lancer dans la science-fiction en portant sur le petit écran l'immense Bienvenue à Gattaca.

Réalisé par Andrew Niccol en 1997, ce thriller futuriste avec Ethan Hawke et Jude Law abordait avec beaucoup d’intelligence l’eugénisme.

Considéré comme culte par beaucoup d’afficionados, il n’est pas étonnant que Gattaca renaisse en série. L'histoire reprendrait l’univers du long-métrage et devrait se dérouler dans un monde prétendument utopique où les nouveaux-nés sont génétiquement modifiés pour être des êtres parfaits.

Selon Deadline, la série devrait se situer après les événements du film et sera créée par Howard Gordon et Alex Gansa (Homeland). On espère une transposition d’un film en série TV aussi réussie que celle de Fargo par Noah Hawley. 

 

Nos recommandations des meilleures œuvres de science-fiction en avril 2023

 

Frontier

Le Label 619 a encore frappé ! Après les excellents Hoka Hey, Midnight Order et Short Story, une nouvelle pépite vient de débarquer en librairie.

Avec Frontier, Guillaume Singelin prouve qu'il joue désormais dans la cour des grands. Cet excellent roman graphique mêle planet opera, space opera et récit intimiste. Il se rapproche du fameux hopepunk, sous-genre de la science-fiction théorisé par l'autrice américaine Alexandra Rowland en 2017.

Cet album narre l'émancipation de trois personnages à travers les étoiles. On a été littéralement emballé par les couleurs et les dessins, d’autant plus que le scénario n’oublie pas de raconter une chouette aventure intérieure.

Dans la veine de Carbone et Silicium de Mathieu Bablet, Frontier sort vraiment de l'ordinaire et reste un cadeau idéal pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la science-fiction.

The Forgotten Blade

On a récemment été séduit par The Forgotten Blade et son magnifique rendu en aquarelle.

Ce one-shot de science-fantasy écrit par Tze Chun met en scène une révolution orchestré par une chamane en quête de vengeance et guerrier en perdition.

Ensemble, ils vont tenter de détruire une théocratie corrompue pour sauver le Royaume des Cinq Rivières.

Les illustrations de Toni Fejzula convoque la folie de Kentaro Miura, l'ampleur de Philippe Druillet et les univers artistiques d’Elden RingDark Souls et Tron. Cette épopée concise et haletante est à retrouver chez Ankama.

 

La Société protectrice des Kaijus

Après Le Vieil Homme et la Guerre et l’excellente trilogie de L’Interdépendance couronnée du prix Locus, l'Américain John Scalzi livre une nouvelle pépite avec La Société protectrice des kaijus.

Le lecteur suit Jamie et Tom transportant des kaijus à travers des voyages transdimensionnels. Les deux larrons vont combattre les entreprises malveillantes qui cherchent à exploiter ces monstres dignes de Godzilla. Scalzi prouve une fois de plus sa maîtrise narrative et sa capacité à brosser des héros et anti-héros attachants. Divertissant, ce livre est une évasion avec une dose d'humour espiègle.

Encore trop méconnu du grand public, John Scalzi, qui est intégralement publié chez L’Atalante, mérite vraiment d’être découvert. On notera une chouette couverture de Victorien Aubineau et une traduction convaincante de Mikael Cabon.

Keanu Reeves - Messie Pop

Embarquez pour un voyage cinématographique captivant à travers la vie de Keanu Reeves, l'icône inoxydable du cinéma. Dans ce fascinant documentaire disponible sur Arte, le journaliste Julien Dupuy explore les facettes contrastées d'une star qui a connu les sommets de la gloire et les abîmes de la déchéance, mais qui n'a jamais cessé de se réinventer au fil des décennies.

Keanu Reeves, messie pop est bien plus qu'un simple documentaire sur une vedette hollywoodienne. C'est un coup de cœur, une œuvre poignante qui nous dévoile l'âme d'un homme au parcours extraordinaire.

Du jeune acteur en quête de succès dans My Own Private Idaho à la star internationale que l'on connaît aujourd'hui via les franchises Matrix et John Wick, ce film retrace l'odyssée d'un artiste insaisissable et résilient.

 

Nos récents coups de cœur en science-fiction

 

La planète Tschaï cartographiée

Que les fans de Jack Vance se réjouissent. L’artiste Cheapo Avantigwen vient de cartographier la planète du Cycle de Tschaï. Ce récit de science-fantasy écrit entre 1968 à 1970 raconte les aventures d’Adam Reith, dont le vaisseau a été abattu.

L'astronaute traverse un monde habité par quatre peuples humanoïdes : les Chaschs, les Wankhs, les Dirdirs et les Pnumes. Ce classique a maintenant sa carte, disponible gratuitement sur internet.

Vous y retrouverez un récapitulatif de l’histoire, les peuples de ce monde ainsi que le voyage du héros. Une occasion pour (re)découvrir ce planet opera pas comme les autres.  

La correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft

Après avoir décodé les mystères de l'univers lovecraftien à travers la traduction intégrale de l'œuvre de H.P. Lovecraft, les éditions Mnémos nous convient à un nouveau voyage au cœur des ténèbres littéraires via leur financement participatif.

Préparez-vous à plonger dans les méandres d'une correspondance inédite entre deux géants de la fiction moderne : Robert E. Howard, le papa de Conan, et H.P. Lovecraft, l’inventeur de Cthulhu.

Grâce au travail méticuleux de deux éminents spécialistes, Patrice Louinet et David Camus, ce sont trois somptueux et volumineux ouvrages, pour un total de près de 1500 pages, qui contiendront l'intégralité de la correspondance.

On y trouvera les commentaires des deux traducteurs, ainsi que de nombreuses reproductions des lettres originales, des magazines pulps et des photos d'époque.

 

22 minutes pour sauver l'univers (ok un peu plus)

Quand l'art du récit du vidéaste The Great Review se conjugue à la profondeur envoûtante du jeu d’aventure futuriste Outer Wilds, cela donne naissance à une vidéo de deux heures, dévorée avec délice.

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, mais attention aux spoilers ! Le youtubeur revient sur le génie du game design de Mobius Digital. Nous partageons ses frustrations face aux énigmes les plus retorses, ainsi que son émerveillement lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent presque magiquement devant nos yeux.

Plongez sans hésiter dans cette épopée vidéoludique qui vous fera vibrer au rythme de l'univers mystérieux et enivrant d'Outer Wilds.

Pascal Blanché

Depuis plus de deux décennies, Pascal Blanché façonne l'univers de la science-fiction avec son talent d'artiste conceptuel. Fort d'une expérience de 25 ans, il a su créer des mondes visuellement envoûtants pour les jeux vidéo, les films et l'animation, laissant une empreinte indélébile dans l'industrie.

Son style, mélangeant habilement les techniques artistiques traditionnelles et les outils numériques, donne naissance à des créations complexes et inoubliables. L'empreinte de maîtres tels que Hayao Miyazaki et Frank Frazetta est perceptible dans chacun de ses travaux, qui semblent défier les limites de l'imagination.

Les paysages interstellaires de Blanché nous invitent à explorer un univers hybride, fusionnant les influences de Dune ou encore de Starship Troopers. Chacun de ses personnages, aux traits si distincts, paraît vivre dans ce cosmos partagé, offrant une cohérence rarement égalée.

 

Le premier canulard lunaire

Le Great Moon Hoax

« Dans ce supplément extraordinaire à notre journal, nous avons le bonheur d’apprendre aux peuples de la Grande-Bretagne et au monde civilisé, de récente découverte en Astronomie, qui seront un monument impérissable érigé à la gloire à venir du siècle où nous vivons ».

Près de cent ans avant Orson Welles et son canular radio de 1938 qui imaginait une véritable Guerre des mondes, le journal The New York Sun faisait croire à ses lecteurs qu’une vie extraterrestre avait été découverte sur la Lune.

Se faisant passer pour John Herschel, le plus grand astronome de l’époque, le journaliste Richard Adams Locke publia six articles entre le 25 et le 31 aout 1835.

Le faux Herschel racontait ce qu’il voyait dans un super télescope où des hommes chauves-souris vivaient dans un paradis avec des bisons, des chèvres et surtout des licornes. Pour confirmer ses dires, le journal illustra ses articles avec des lithographies.

Le canular fit augmenter les ventes du New York Sun qui attendit plusieurs semaines avant de révéler la vérité. Cette plaisanterie fut à l’époque traduite en français et publiée quelques semaines plus tard sous le nom de Découvertes dans la Lune faites au Cap de Bonne-Espérance.