La sélection des meilleurs livres de science-fiction pour Noël 2023

 

Pour le mois de l’imaginaire, en partenariat avec la librairie parisienne Gibert Joseph, nous avons sélectionné une vingtaine d’ouvrages en rédigeant de chouettes critiques pour vous encourager à lire !

 
 

Le Goût de l’immortalité

de Catherine Dufour

2213. Un homme mène l'enquête sur un ancien virus ayant entraîné une pandémie en Mandchourie. Son investigation le conduit dans un monde misérable et postapocalyptique. Récompensé par de nombreux prix, Le Goût de l'Immortalité se distingue par son ambition littéraire et la richesse de sa langue. Catherine Dufour construit son récit comme une longue lettre racontant les déboires de l'humanité, sur le modèle des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

 
 

Fatherland

de Robert Harris 

Et si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre ? Ce scénario cauchemardesque, mais assez classique pour les amateurs d'uchronie, a trouvé son maître avec Fatherland de Robert Harris. Assassinats, complots politiques et machinations en tous genres... ce livre nous plonge dans une ambiance brumeuse et glaciale, où plane l’ombre de la conférence de Wannsee, organisée pour mettre en œuvre la solution finale. Ce polar vendu à 3 millions d'exemplaires réserve en plus un final époustouflant !

 
 

Mes Vrais Enfants

de Joe Walton 

Jo Walton est la papesse de l'uchronie. Dans Mes vrais enfants, cette Galloise imagine les deux vies parallèles de Patricia, entre 1926 et 2015. Le conflit nucléaire, la maladie, la vieillesse, la mort, l'homosexualité sont autant de sujets traités avec finesse, intelligence et mélancolie dans cette uchronie historique et sociétale qui retrace le XXème siècle. Comment résister à cette onirique histoire d'amour ?

 
 

Latium

de Romain Lucazeau 

Avec ce diptyque écoulé à 50 000 exemplaires, Romain Lucazeau est déjà un auteur incontournable de la science-fiction française. Admirable de maîtrise, Latium est un space opera qui ne cesse de rendre hommage aux plus grands du genre (Asimov, Iain Banks…) en mêlant scènes de batailles épiques, réflexion philosophique et voyage à travers l'espace.

 
 

L’Homme qui mit fin à l’histoire

de Ken Liu 

Avec ses 20 000 exemplaires vendus chez nous, Ken Liu a lancé la mode des novellas de science-fiction en France. Conçu comme un documentaire fictif, ce texte brillant s’interroge sur notre rapport à l'histoire et au roman national. Ken Liu traite avec brio la thématique du voyage temporel pour revenir sur les terribles expérimentations de l’Unité 731 de l’armée impériale japonaise. Un texte idéal pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs de SF et qui apprécient l’Histoire.

 
 

Futu.re

de Dmitry Glukhovsky

Révélé grâce à sa trilogie Métro 2033, le journaliste russe, actuellement en exil, Dmitry Glukhovsky a signé une dystopie cruelle en forme d'hommage à George Orwell. Quelques siècles après notre ère, la société a trouvé le moyen d'arrêter le processus de vieillissement des hommes. Alors que l’Europe prône une utopie où vivent 120 milliards de personnes quasi immortelles, son gouvernement régule sévèrement la population par une organisation paramilitaire ultraviolente. Porté par un récit efficace alternant flash-back et courses-poursuites, Futu.re est un dénonciation virulente des régimes totalitaires.

 
 

Abzalon

de Pierre Bordage

Imaginez une histoire d'amour entre une sainte et un tueur psychopathe hideux, tous deux coincés ensemble dans un vaisseau pendant une centaine d'années. Cette odyssée spatiale, se déroulant en huis clos, narre le voyage de 5 000 paysans pacifiques mélangés aux pires prisonniers de la planète Ester. Encore trop méconnu du grand public, ce roman du maître de la science-fiction française détonne par son sens de la narration. Mais c’est aussi une ode au vivre ensemble, mêlant personnages hauts en couleurs et rebondissements en tous genres.

 
 

Terre Errante

de Liu Cixin

Avant Le Problème à Trois Corps, il y avait Terre errante. Cette novella imagine notre planète bleue se transformer progressivement en vaisseau spatial afin d'échapper au Soleil. Liu Cixin alterne les genres de la hard science, du postapocalyptique et du space opera. Ce court récit livre en creux une réflexion sur la notion de croyance et de survie dans une société dominée par une peur permanente de mourir. The Wandering Earth, disponible sur Netflix, en est l’adaptation.

 
 

Les Furtifs

d’Alain Damasio

Le nom de notre podcast vient de notre rencontre avec Alain Damasio ! Dans la France de 2040, le sociologue Lorca Varèse s'engage dans une unité militaire d'élite pour tenter de retrouver sa fille disparue. Cette dernière aurait été enlevée par des furtifs, une espèce animale invisible qui intrigue l'armée. Courses-poursuites, émeutes urbaines, traques high-tech : il est impossible de s'ennuyer dans ce récit d'anticipation qui peut déjà être considéré comme un classique du genre. Rarement un livre de science-fiction française aura connu un aussi grand succès public et médiatique (250 000 exemplaires ont été vendus).

 
 

Je suis Providence

de S.T Joshi

La plus grande biographie de Lovecraft est disponible en poche ! Spécialiste du créateur de Cthulhu, S.T.Joshi a travaillé sur cette biographie pendant près de vingt ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd'hui considérée comme la référence ultime. Bien sûr, elle n’élude rien sur la personnalité problématique du maître de l’horreur cosmique.

 
 

Espace Lointain

de Jaroslav Melnik

Dans une société futuriste où tous les habitants sont aveugles, un homme retrouve la vue. Le pitch du roman de Jaroslav Melnik, Espace lointain, pourrait ressembler à celui d’un épisode de Black Mirror. Cet ouvrage embrasse toutes les problématiques qui agitent notre actualité, des fake news à l'idéologie terroriste, en passant par la notion de liberté dans un État ultra-sécuritaire. Élu livre de l'année à sa sortie en Ukraine et en Lituanie, il est à présent au programme des lycées ukrainiens.

 
 

La Nuit du Faune

de Romain Lucazeau

Attention, ovni littéraire ! À la lisière du conte philosophique et de la hard science, La Nuit du faune raconte l’histoire, non pas de l’humanité, mais du temps, du cosmos et de l’existence même ! Bourrée de références à la mythologie grecque, à Voltaire ou encore à Cyrano de Bergerac, La Nuit du faune éblouit par son écriture poétique et son sens du merveilleux scientifique.

 
 

Les Racines du Mal

de Maurice G. Dantec

Un techno-thriller culte de Maurice G. Dantec. D’une noirceur absolue, ce titre qui mêle cyberpunk, serial killer et snuff movie a été publié en 1995. Démarrant en fanfare avec la folie meurtrière d’un psychopathe, Les Racines du Mal est difficile à lâcher et interroge sur notre rapport morbide à la technologie.

 
 

Au Carrefour des étoiles

de Clifford D. Simak

Lauréat du Prix Hugo 1964, Au carrefour des étoiles est une véritable ode à la réconciliation dans une période où la guerre froide faisait rage. Ce texte frappe par sa maîtrise littéraire et son optimisme. Représentant d’une science-fiction humaniste, Clifford D. Simak navigue à contre-courant du ton militariste de son époque, avec des récits où l’humanité et les espèces extraterrestres vivent en paix.

 
 

Les Dépossédés

d’Ursula K. Leguin

Qualifié par son autrice « d’utopie ambiguë », ce roman incontournable remporta le grand chelem des prix américains de la science-fiction (Hugo, Locus et Nébula). Les Dépossédés analyse les potentialités, mais aussi les limites d’une société anarchiste et utopiste avec une remarquable intelligence. Ursula K. Leguin est sans conteste la plus grande autrice de l’histoire de la science-fiction.

 
 

Une Prière pour les Cimes Timides

de Becky Chambers

Lire ce livre, c'est se faire du bien, comme c’est le cas avec chaque ouvrage de Becky Chambers. Elle est l'une des rares autrices à écrire des romans dont se dégage un sentiment positif. Un Psaume pour les recyclés sauvages et sa suite, Une Prière pour les Cimes Timides, sont des fables philosophiques qui, par de nombreux aspects, empruntent au bouddhisme et à une forme d’utopie futuriste apaisée et harmonieuse.

 
 

Un souvenir de Loti

de Philippe Curval

Il fut l’un des pionniers de la nouvelle science-fiction française. Philippe Curval, de son vrai nom Philippe Tronche, nous a quittés le 5 août dernier à l’âge de 93 ans. Il faisait partie des auteurs qui ont refondé le genre de la science-fiction au début des années 60. Si vous êtes friand d’utopie, Un Souvenir de Lotti vous comblera, avec les aventures d’un couple vivant sur une planète pas comme les autres ou il fait bon vivre. Cette novella qui se lit toute seule est aussi une belle ode à l’amour.

 
 

Utopie Radicale

d’Alice Carabédian

Dans Utopie Radicale, l'universitaire Alice Carabédian s'interroge sur la façon de sortir des univers dystopiques pour faire apparaître un nouvel imaginaire. Alors que l'éco-anxiété commence à être prise au sérieux par les pouvoirs publics, est-ce que la science-fiction ne participerait-elle pas au malheur de ses lecteurs ou spectateurs ? Portée par une écriture limpide, Alice Carabédian dévoile sa théorie et prône un renouvellement des utopies dans nos imaginaires. Un essai stimulant.

 
 

Neuromancien

de William Gibson

Découvrez la nouvelle traduction du roman fondateur du cyberpunk. Écrivain visionnaire, William Gibson fut le premier à mettre en scène le cyberspace, la réalité virtuelle et l’ère Internet. Lauréat des prix Hugo et Nébula, ce polar futuriste, qui a inspiré Matrix ou Ghost in the Shell, est la première grande dystopie sociale aux côtés du Blade Runner de Philip K. Dick.

 
 

Moon Deer

de Yoann Kavege

La première bande dessinée de Yoann Kavege est un véritable tour de force. Elle suit un petit renne, Moon Deer, dans une aventure presque exclusivement silencieuse, manipulant la narration séquentielle avec brio, du début à la fin. Ce récit poétique hypnotise par sa maîtrise. Il est le lauréat de la meilleure BD SF 2022 organisé par notre podcast, avec un jury composé de 12 auditeurs et auditrices, et de 3 journalistes !

 
 

Frontier

de Guillaume Singelin

Cet excellent roman graphique mêle planet opera, space opera et récit intimiste. Il narre l’émancipation de trois personnages à travers les étoiles. On a été littéralement emballé par les couleurs et les dessins, d’autant plus que le scénario n’oublie pas de raconter une belle aventure intérieure. L’une des meilleures BD de science-fiction de 2023.

 
 

Tout sur Dune

de C’est Plus que de la SF

Notre bébé ! Une analyse que nous avons voulu la plus complète possible sur le roman de Frank Herbert et ses adaptations. Grâce une levée de fond et plus de 5 000 formidables contributeurs, nous avons pu sortir ce beau livre en 2020 qui a été validé par Denis Villeneuve en personne. Porté par une presse dithyrambique et un excellent bouche à oreille, Tout sur Dune a dépassé les 22 000 exemplaires vendus. Vivement notre prochain beau livre en 2025 !