Retour sur une année 2022 riche en science-fiction
La voilà ! C’est plus que de la SF est fier de vous présenter sa première newsletter bimensuelle : notre label s’agrandit. Après les podcasts, les mooks et bientôt la BD Vertigeo (au Printemps 2024 chez Casterman), c’est désormais une newsletter qui viendra compléter, tous les 15 jours, une offre de contenus de qualité (en attendant de vous proposer de la vidéo ou du webtoon). Co-écrites par Julien Djoubri et Lloyd Chéry, ces newsletters seront proposées en deux parties : « C’est Plus que de la SF News » qui analyse l’actualité de votre genre préféré, et « C’est Plus que de la SF Focus » qui décrypte une œuvre avec une interview d’un créateur de monde ou d’un spécialiste.
Belle année à vous !
Suivre tout ce qui touche à la science-fiction est difficile tant le genre est devenu prolifique.
L'année 2022 a été un bon cru en matière de SF, et quel plaisir de voir la France aussi présente dans ce genre ! Pratiquement inexistante au cinéma et à la télévision pendant des décennies, la science-fiction tricolore a connu une révolution copernicienne, aussi bien dans dans les salles obscures (After Blue, Vesper, Le Visiteur du Futur) que sur les plateformes (Big Bug, Infiniti).
Preuve qu’il se passe quelque chose au pays de Jules Verne, ce succès ne se limite pas au 7e art. Il s’exprime dans les jeux vidéo avec, par exemple, Stray des Montpelliérains de BlueTwelve Studio, récompensé du prix du meilleur jeu indépendant de l'année aux Game Awards. La bande dessinée n’est pas en reste avec des séries de qualité (Bolchoi Arena, Renaissance, Talion), ainsi que des nouveaux venus aux univers insolites tel que Yoann Kavege et son Moon Deer.
Nos voisins anglo-saxons nous ont régalé. Difficile de faire la fine bouche, devant le grand retour de James Cameron et de la saga Avatar ou face à la débrouillardise des Daniels avec la pépite Everything Everywhere All At Once. Les amateurs de séries ont aussi été gâtés avec Andor, Périphériques les mondes de Flynne ou Severance.
Ce fut (malheureusement ?) une année riche en actualités faisant presque passer la SF pour un genre fade. Entre Elon Musk qui a occupé le devant de la scène médiatique, le réchauffement climatique, l'aube d'une possible troisième guerre mondiale ou encore la construction de villes futuristes, nous avions juste à regarder les chaines d’infos en continu pour imaginer les prochaines œuvres de SF.
Le Made in France 2022 à ne pas rater sur petit et grand écran !
Vesper Chronicles
Le film de Kristina Buozyte et Bruno Samper a été notre coup de cœur ciné de 2022. Cette fable post-apocalyptique, narrant le périple de la jeune Vesper dans un univers biopunk, n’est pas sans rappeler La Planète Sauvage de René Laloux et Roland Topor, ou le peintre Zdzislaw Beksinki. Avec son un casting de qualité et une direction artistique convaincante, notamment dans son biodesign, ce sombre conte de fées est une parabole efficace sur la privatisation du vivant.
Le Visiteur du Futur
Après une diffusion en web-série entre 2009 et 2014, Le Visiteur du Futur a réussi sa transition cinématographique. Un parcours de longue haleine pour son réalisateur François Descraques et sa troupe d’acteurs qui le suit depuis son BTS Audiovisuel. Cette comédie d’action science-fictive est plus maline qu’elle n’en a l’air avec sa réflexion écologique et de belles références aux classiques du genre, comme Retour vers le Futur, Code Quantum ou encore Le Patrouilleur du temps. Portée par une impressionnante communauté numérique, le long-métrage a séduit plus de 300 000 curieux. Un record.
Infiniti
À la lisière histoires à la Christopher Nolan, de Maurice G. Dantec ou de certains passages de Lost, Infiniti brille par sa complexité narrative. Pendant six épisodes, le spectateur a pu naviguer dans un étrange polar où se mêlent le space opera, le mysticisme, la politique, mais aussi le western en plein Kazakhstan. Après deux ans de développement, 70 jours de tournage dans trois pays et 60 comédiens, la série produite par Empreinte Digitale et diffusée sur Canal + réussit à jouer dans la cour des grands. Elle bénéficie de la réalisation de Thierry Poireaud est à la puissance visuelle rarement atteinte et d’une qualité d’écriture incontestable, assurée par le tandem de scénaristes Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe.
OVNI(s)
Si vous avez envie d'aller chercher des objets volants après avoir regardé OVNI(s), ne soyez pas étonné. OVNI(s), c'est une leçon de mise en scène, de jeu d'acteur, d'ambiance… Cette série feel-good, racontant les pérégrinations d’un groupe de chasseur d’aliens pendant les années 70, est porté par un Melvil Poupaud épatant. Attachante, brillante, drôle, cette production française montre qu'il est tout à fait possible de s’amuser intelligemment avec les codes de X-Files à la sauce franchouillarde. Quel dommage que Canal + n’ait pas renouvelé cette pépite pour une troisième saison…
Nos recommandations des meilleurs films de science-fiction
Everything Everywhere All At Once
On tient là le meilleur film sur le multivers, (désolé Marvel !). Ce digne successeur de Matrix, auquel les Daniels se rattachent avec plaisir, nous plonge dans un mélange absolu des genres, en mixant les arts martiaux à la Tsui Hark, la romance de Wong Kar-Wai et le méta d'un Paprika. Cette allégorie sur la relation mère-fille, offre le grand retour de Michelle Yeoh dans une superproduction hollywoodienne. Et en plus, elle nous a mis la larme à l'œil…
Nope
Jouant habilement entre les genres de l’horreur et de la rencontre du troisième type, Jordan Peele questionne la société du spectacle ainsi que la place des Afro-Américains dans l’histoire du cinéma. Nope narre un premier contact cauchemardesque, où une famille de cascadeurs et de dresseurs de chevaux doit combattre un OVNI amateur de chairs humaines. Avec ses multiples clins d’œil au cinéma de Steven Spielberg, mais aussi à Evangelion, le réalisateur de Get Out et US régale les amoureux du genre tout en critiquant avec ironie l’industrie hollywoodienne et sa fascination pour le macabre et la technologie.
Avatar 2 : La Voie de l'Eau
Sans aucun doute l’un des films de science-fiction les plus importants depuis Mad Max Fury Road. Cette fable écologique et spirituelle est plus personnelle que le premier long métrage, renouant avec ce qui fait la puissance de Cameron : un récit intimiste au cœur de l'histoire de la planète Pandora. James Cameron accomplit le tour de force d'imposer la technologie HFR tout en jonglant avec les techniques numériques. Le travail sur les effets visuels par le studio Weta et la création d’une caméra en motion capture pour filmer sous l’eau sont bluffants. Peut-être qu’Avatar a eu du mal à convaincre les fans de SF en raison de son aspect science-fantasy, mais nous avons été conquis.
Nos recommandations des meilleures séries de science-fiction
Severance
Apple nous habitue doucement à des productions de très grande qualité via sa plateforme de streaming. Imaginé et réalisé en partie par Ben Stiller, Severance distille de la SF, du mystère, le tout saupoudré d'une ambiance qui ravirait David Lynch. Tout commence avec une idée simple basée sur un contrôle de la mémoire digne de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind : et si vous pouviez scinder votre esprit en deux, entre vos vies personnelle et professionnelle ? Ajoutez à cela un labyrinthe bureaucratique qui donnera des frissons à n'importe quel spectateur ayant travaillé dans une grande entreprise et vous obtenez une atmosphère étrange entre The Office et Black Mirror.
Cyberpunk Edgerunners
Après avoir sabordé la sortie de son excellent jeu vidéo Cyberpunk 2077 en 2020, CD Projekt RED réussit l’exploit de relancer l’univers de Mike Pondsmith grâce à Cyberpunk Edgerunners. La série animée du studio Trigger, disponible sur Netflix, n'est pas une adaptation, mais bien un scénario original à part entière dans le monde du jeu de rôle. On y suit les pérégrinations d’un groupe de hackers dans la mégalopole de Night City. La force de cette série tient avant tout dans son graphisme. Edgerunners a du style ! Il y a de la violence surréaliste, avec de l'hémoglobine qui gicle dans tous les sens au sein d’une esthétique pop bien flashy sur fond de rock énervé. La touche d'humour dans cette brutalité décomplexée rappelle le cinéma de Tarantino, mais aussi celui de John Woo et de Stephen Sommers.
Nos recommandations des meilleurs romans graphiques de science-fiction
We Live
Les éditions 404 Comics ont frappé très fort l’an dernier avec le premier tome de We Live, de Roy et Inaki Miranda. Dans un univers post-apocalyptique très coloré, un frère et une sœur sont en quête de survie. Les thèmes sont proches de ceux d’Hayao Miyazaki tels que l’écologie et la nécessité de préserver la planète. Il est aussi difficile de ne pas penser à La Route de Cormac McCarthy. Ce comics interroge sur l’importance de garder l’espoir en l'avenir quand le désespoir nous entoure.
Moon Deer
La première bande dessinée de Yoann Kavege est un tour de force. Elle suit son petit renne Moon Deer dans une aventure presque exclusivement silencieuse, manipulant la narration séquentielle avec brio, du début à la fin. Ce récit poétique, qui peut évoquer Les Mondes d'Aldebaran, hypnotise par sa maîtrise. Sans en dire trop, les dernières planches sont d'une intensité rare et prennent aux tripes. Une belle surprise !
Leviathan
Imaginez dans l’espace une tragédie qui mêlerait Battle Royale et Sa Majesté des Mouches ? Dans Leviathan, le mangaka Shiro Kuroi installe très vite une odyssée horrifique avec des clins d’œil astucieux à Abyss, Alien ou Lovecraft. Suite au naufrage d’un cargo spatial, des enfants s’entretuent pour savoir qui aura le droit de prendre place dans le seul caisson de cryogénisation permettant une survie potentielle. Avec son ambiance claustrophobique portée par un trait proche de ce que celui de Shūzō Oshimi sur Happiness, Shiro Kuroi représente à merveille les côtés les plus sombres de l'âme humaine dans une Série B qui s’assume totalement.
Nos recommandations du meilleur jeu vidéo de science-fiction
Stray
Cocorico ! Ce petit bijou du studio français BlueTwelve a remporté le prix du meilleur jeu vidéo indépendant lors de la cérémonie des Game Awards 2022. Le gameplay se concentre sur un chat sans nom, séparé des siens et perdu dans une ville morte, sans lumière naturelle. Y vivent des robots excentriques qui semblent abandonnés à leur sort depuis des siècles, ainsi que B-12, un drone amnésique. L'aspect contemplatif du jeu est sa plus grande force, l'immersion étant accentuée par les notes de la BO composée par Yann Van Der Cruyssen, un spécialiste du chiptune. L'univers cyberpunk est du plus bel effet. Les développeurs avaient indiqué que les décors étaient largement inspirés de la citadelle de Kowloon, ancienne enclave chinoise au milieu de la colonie de Hong Kong. Nous nous sommes perdus avec joie dans cet univers moins sombre que ce à quoi le genre nous a habitué.
Nos recommandations des meilleurs livres autour de la science-fiction
Un psaume pour les recyclés sauvages
Lire ce livre, c'est se faire du bien, comme avec chaque ouvrage de Becky Chambers. Elle est l'une des rares autrices à écrire des romans dont se dégage un sentiment positif. Un Psaume pour les recyclés sauvages est une fable philosophique qui, par de nombreux aspects, emprunte au bouddhisme et à une forme d’utopie futuriste apaisée et harmonieuse. La deuxième partie du roman est une discussion entre un moine et un robot, une scène originale, qui se vit comme si l'on écoutait deux amis discuter. La société décrite s'inspire du solarpunk et prône un retour à la nature et son éloignement des folies industrielles.
Tè Mawon
Coup de cœur 2022 des Imaginales, Michael Roch signe une œuvre majeure de la SF moderne et place les Caraïbes sur cette carte futuriste. L'auteur imagine la mégalopole de Lanvil, lieu de diversité, cyberpunk et soi-disant utopique où règne pourtant des inégalités. Dans cette société aux classes très hiérarchisées, plusieurs protagonistes entreprennent une quête quasi mystique du Tout-Monde, légende qui se dissimule dans les murmures des habitants. L'auteur nous propose une véritable contre-dystopie très poétique qui va de l’argot marseillais, au patwa jamaïcain en passant par le créole. Té Mawon est aussi une formidable parabole sur l’usage des langues.
Monolithes
Antonio Dominguez Leiva apporte une réflexion aussi érudite que facile d'accès sur l'un des grands thèmes de la SF : les monolithes. Le maître de conférences y convoque Arthur C. Clarke, Robert E. Howard, Jack Kirby, Stanley Kubrick et Howard Phillips Lovecraft pour se pencher sur la tradition cinématographique, iconographique et littéraire de ces objets non identifiés. Traversant les époques et les continents, tout en évoquant la théosophie et les théories du complot sur les "Anciens Astronautes", le maître de conférences y explore l'histoire de cette fascination pour le pouvoir occulte de puissances immémoriales.
Notre sélection des actualités de 2022 en rapport avec la science-fiction
Par moment, pour ne pas dire souvent, la réalité rattrape les idées les plus dingues de la science-fiction. Dans cette rubrique, nous voulions revenir sur différents évènements de l'année 2022 que l'on n'aurait même pas imaginés dans un livre de John Brunner ou de Philip K. Dick.
Elon Musk rachète Twitter
C'est l'un des évènements du monde des big tech les plus médiatisés de l'année : l'homme derrière SpaceX a racheté Twitter, pour le meilleur comme pour le pire pour le réseau social. Entre le bannissement de certains journalistes, le soutien à des figures d’extrême droite, le tycoon a déclenché plusieurs polémiques et devrait déjà laisser sa place suite à la pression de ses actionnaires. Difficile par moment de ne pas voir en Elon Musk un mélange entre le milliardaire excentrique à la Tony Stark et un super vilain de James Bond.
Retour sur la Lune avec Artemis
C'est en novembre que la mission Orion a décollé pour 25 jours. Son principal objectif était de vérifier que le trio SLS, Orion et son module de service étaient capables de réaliser en sécurité des missions habitées vers la Lune. Une nouvelle qui s'inscrit dans la continuité de la série For All Mankind sur Apple TV+ ou encore avec Artemis de Andy Weir où l'humanité vit déjà sur la Lune. De quoi donner des idées à SpaceX. Depuis quelques années, la course aux étoiles est relancée aux grands plaisirs des amoureux du space opera.
Le monde brûle
On était prévenu et cet été dernier a été un brutal rappel à la réalité : le réchauffement climatique est à un stade alarmant. Le récent rapport du GIEC est on ne peut plus clair : 1,5°C de hausse de la température d’ici à 2030, une augmentation du niveau de la mer, une explosion de 156% des émission de méthane. Difficile par moment de ne pas penser à Don't Look Up quand on entend certains de nos confrères de chaines d’info en continu se pencher sur la question…
The Line - Ville du Futur
L’Arabie Saoudite souhaite construire une ville de 170 kilomètres de long en plein désert, qui rassemble à peu près toutes les caractéristiques d’un mauvais livre de SF. Ce projet signe-t-il la fin du rêve de la « smart city » et du solutionniste technologique en milieu urbain ? Est-ce que l'on va avoir droit à une vraie ville issue du mouvement solarpunk, nouvelle utopie dans un environnement quasi inhabitable encore au début du siècle ? Ou bien verrons-nous naître une enclave pour riches digne d’Elysium de Neil Blomkamp ou de la série Golden City ?
MidJourney - Une image générée par une IA a remporté un prix artistique
On ne parle que de lui en ce moment. Avec Chat GPT, le logiciel Midjourney arrive à générer des images à partir d’une description textuelle. En septembre 2022, l'œuvre de Jason M. Allen, Théâtre D'opéra Spatial, a gagné le premier prix organisé par la Colorado State Fair’s annual art compétition pour les artistes numériques émergents. C’est la première fois qu’un tableau imaginé par une IA remporte un tel prix. Cette récompense a déclenché de vives réactions de la part d’artistes qui l'ont notamment accusé de tricher. La grogne se généralise face à certains éditeurs qui préfèrent illustrer leurs couvertures en passant par ce logiciel. Mais est-ce de l’art ? La question aurait passionné Isaac Asimov et Alan Turing mais c’est le concept artiste François Barranger qui y a répondu dans une tribune fort intéressante publiée dans Numerama : Les IA génèrent des images, mais pas de l’art.
Notre sélection des coups de cœur de 2022 en lien avec la science-fiction
Planète B
Planète B, c'est le programme Youtube consacré à la science-fiction et à l’imaginaire de la chaîne Blast, lancé par le journaliste Antoine St. Epondyle et le libraire Hugues Robert, et soutenu par les éditions La Volte. Une fois par mois, une chronique d’une vingtaine de minutes explore une thématique de la science-fiction ponctuée par moults extraits cinématographiques et littéraires. Planète B compte déjà quatre épisodes, traitant des liens entre la politique, les pénuries (une vidéo tout à fait remarquable) et l'espoir dans la SF. Résolument engagée, cette émission convoque de nombreux auteurs ou penseurs comme Ariel Kyrou, John Brunner, Pablo Servigne et Ian M. Banks.
Zone 51
C'est le podcast de fiction qui nous a le plus surpris ! France Inter a laissé Josselin Bordat et Thomas VDB concevoir une série galactico-provençale de 7 épisodes de 12 minutes. Cette fiction sonore sent bon l'anis et contient bon nombre de références SF. Ici, les aliens “Mauves” comme ils sont surnommés, contrôlent l'ancienne région PACA dans un nouvel État totalitaire et indépendant couvert par un dôme d'énergie rappelant celui de l'œuvre éponyme de Stephen King, les sardines en plus. Cet univers où l’accent provençale et les livres de Marcel Pagnol sont prohibés par les envahisseurs est également l'endroit parfait pour aborder des sujets sociétaux d'actualité.
Paul Chadeisson
Notre coup de cœur 2022 chez les artistes visuels. Ce concept artiste français a travaillé sur toutes les dernières grosses productions de SF : The Peripheral, Foundation, Black Adam, Halo Infinite… Dans sa série Abandoned Blade Runner, Paul Chadeisson a imaginé à quoi les décors du classique de Ridley Scott pourraient ressembler dans une sorte de futur apocalyptique. Si vous êtes fasciné par les structures démesurées, titanesques, colossales et autres superlatifs, vous allez adorer ses illustrations. Celles-ci sont une ode à l’ère de l’ultra industrialisme, et abondent de détails impressionnants, rappelant la folie architecturale de Tsutomo Nihei dans Blame!.
Light & Magic
Un documentaire incontournable et sans langue de bois ! Retrouvez les coulisses des effets spéciaux de la saga Star Wars sur Disney +. Le scénariste des Aventuriers de l’Arche Perdue et de L’Empire Contre-Attaque retrace l’histoire du studio ILM pendant six heures. Les archives de l’époque, les intervenants prestigieux (James Cameron, Steven Spielberg, Robert Zemeckis) et les nombreuses anecdotes de tournage réjouiront les curieux des dessous du cinéma et les fans de la franchise de George Lucas. L’intérêt de cette série vient aussi dans sa volonté de raconter une saga humaine ou comment une troupe de créatifs un peu fous ont réussi à faire rêver des millions de spectateurs.
Les prix SF 2022
Utopiales 2022
Les oubliés de l’Amas
de Floriane Soulas
aux éditions Scrineo
Prix BD Utopiales 2022
René·e aux bois dormants
d’Elene Usdin
aux éditions Sarbacane
Prix Extraordinaire des Utopiales
Jean-Pierre Dionnet
Grand Prix de l’Imaginaire
Vivonne
de Jérôme Leroy
aux éditions La Table Ronde
Prix HUGO
Une désolation nommée paix
de Martine Arkady
aux éditions J’ai Lu
Prix LOCUS
Une désolation nommée paix
de Martine Arkady
aux éditions J’ai Lu
Grand Prix Vertical
SKIP
de Julien Josselin